La pratique du tir à l'arc en France regroupe 3 grands univers de disciplines : le tir sur cibles, le tir de parcours et le tir Beursault.
Toutes les disciplines officielles sont les suivantes :
Outre la pratique sportive, le tir à l'arc est ancré dans des traditions encore bien vivantes aujourd'hui, comme les bouquets provinciaux et le tir du Roy de France qui se déroulent chaque année.
Le niveau des archers peut être déterminé à partir des distinctions obtenues soit hors concours dans son club (plumes et flèches de progression) soit lors de concours officiels (badges et écussons). Les motifs et couleurs des distinctions sont variables selon les distances de tir, les disciplines, les catégories d'âges et d'arc ou encore les scores obtenus.
Le club des Archers Montoiriens organise tout au long de l'année des "passages de flèches" qui permettront pour ceux qui le souhaitent l'obtention des plumes (- de 10 ans) et flèches de progression.
Quelques exemples de distinctions ci-dessous.
Il existe plusieurs types d'armes : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow), arc longbow, arc chasse, etc. Les accessoires de l'archer ainsi que la matière des flèches utilisées vont varier selon le type d'arc.
Pour les débutants nouvellement inscrits, le club fournit sous caution le matériel ainsi que les accessoires de l'archer.